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    Choisir un nom de domaine

    Samuel Desnoës - 3 janvier 2024

Choisir un nom de domaine fait partie des étapes préparatoires à la création d'un site internet.
Comme tout choix initial, il va déterminer un certain nombre d'éléments liés à la réception de votre site par le public.

Ce sera l'adresse qui figurera sur vos documents papier officiels (cartes de visite, factures...), en accompagnement de signature automatique de vos e-mails, mais aussi celle qui vous identifiera dans une liste de résultats de moteur de recherche ou celle que vous donnerez éventuellement au téléphone.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Pour utiliser une image qui parlera à tout le monde, le nom de domaine est au site internet ce que l'adresse postale est à votre domicile : un moyen d'arriver chez vous sans être obligé de frapper aux portes de tous vos voisins... Il y aurait plus précis : l'adresse IP (l'équivalent des coordonnées GPS) mais elle est difficile à mémoriser et particulièrement indigeste lorsqu'il faut la dicter à quelqu'un ! En simplifiant un peu, on peut dire qu'on délègue à un ordinateur spécialisé qu'on appelle serveur DNS (ou en français Serveur de Noms se Domaines) le travail de faire le lien entre les IP et les noms mémorisables des adresses des sites. C'est ce nom que vous allez devoir choisir.

Prenons un exemple d'adresse que vous pourriez taper dans la barre d'adresse de votre navigateur pour visiter ce site : https://www.exemple.com.
La première partie "https://" est technique et correspond au protocole utilisé pour communiquer avec l'ordinateur distant (appelé serveur) qui contient vos pages. Vous n'aurez pas de choix à faire à ce niveau.
La deuxième partie "www" est appelée sous-domaine. www est un sous-domaine générique, souvent livré avec tout nouveau domaine configuré. Mais vous pourriez aussi avoir deux sous-domaines différents sur exemple.com : ce qui pourrait donner mon.exemple.com et votre.exemple.com qui se présenteraient comme deux espaces différents (contenus et présentation) reliés au même domaine principal.
La troisième partie "exemple" est le nom de domaine proprement-dit (c'est lui qui vous importe vraiment)
La quatrième partie ".com" est l'extension. Historiquement, elle désignait une localisation (.fr pour la france...) ou une activité (.com pour commerce...). À moins d'une activité hyper spécifique qui pourrait vous faire préférer .net, .bzh ou .tel, faites simple : si votre clientèle est majoritairement française, utilisez .fr et si vous souhaitez vous exporter à l'international .com sera très bien.

Quelques pistes

  • Faire simple, facile à retenir, à taper et a énoncer.
  • Utiliser le nom de l'entreprise, de l'association ou de la personne que le site représentera, lui ajouter éventuellement un mot-clé bien choisi qui vous permettra de faciliter le référencement. Vous pouvez utiliser le tiret pour délimiter les différents mots, le cas échéant. Nous vous déconseillons les accents, risques d'erreurs à la frappe.
  • Faites une liste avec des variantes et testez-la sur votre entourage.
  • Vérifiez la disponibilité de vos choix AVANT de commencer à faire vos documents de communication. Il y a pléthore de sites internet qui proposent des formulaires de vérification de disponibilité de noms de domaines, comme celui d'OVH, par exemple.

Sachez aussi que vous ne pouvez pas tout faire en matière de nom de domaine : certains termes sont soumis à examen préalable, d'autres sont interdits par la législation.
Reportez-vous à la charte de nommage sur le site de l'AFNIC dans ce domaine.

Finalement, choisir son nom de domaine n'est pas très compliqué. C'est surtout de la réflexion et un peu de stratégie. Le plus important, c'est de prendre le temps d'y penser et de ne pas se précipiter sur la première idée venue...

Illusration de Max van den Oetelaar sur Unsplash

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