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    Préparer sa création de site

    Samuel Desnoës - 22 décembre 2023

Quelques pistes de réflexion avant d'entamer la réfection ou la création de son site internet.

Ce travail préparatoire n'est pas à négliger car il vous permettra d'éviter les fausses routes et les erreurs de stratégie lors du travail de création. N'ayez crainte : il ne présuppose aucune connaissance technique particulière.

Qu'espérez-vous de ce site ?

La première des questions que vous devez vous poser porte sur les objectifs que vous vous fixez avec ce site. S'agira-t-il de vous faire connaître ? De vendre en ligne ? De fournir des informations sur un sujet particulier ? Chacune de ces fonctions suppose un style, des attendus et des technologies différentes.

Dans le cadre d'une réfection, vous devez identifier ce que vous souhaitez changer. Pointez ce qui fonctionne avec la version actuelle et, inversement, ce qui ne fonctionne pas. Essayez de définir ce qui doit être modifié et listez les raisons.

Quel nom ?

Avez-vous déjà choisi un nom de domaine ? Quel sera-t-il ?
Listez les noms de domaines possibles en gardant à l'esprit que ce nom sera celui que vous devrez éventuellement donner par téléphone (évitez les orthographes compliquées qui vous obligeront à épeler systématiquement l'adresse du site et génèreront des erreurs lorsque les utilisateurs essaieront de vous trouver).
Ce nom sera également le premier contact de vos prospects avec votre entreprise ou votre organisation : il doit refléter votre activité, votre sérieux et votre professionnalisme.

Esthétique

Quel "visage" souhaitez-vous donner à votre site ?
Listez les sites qui vous plaisent dans les activités proches de la votre. Essayez de définir pourquoi ils vous plaisent. Plus vous serez précis et plus facile sera l'étape de définition de votre propre visuel.

Avez-vous un logo ? Une charte graphique ? Quelles couleurs souhaitez-vous utiliser  ?

Contenus

Avez-vous une idée précise les contenus de votre site ?
Combien de pages prévoyez-vous dans le menu ? Avez-vous des photos de votre activité ? Quelles informations vous concernant souhaitez-vous donner à vos visiteurs ?
Listez les pages, rubriques et sous-rubriques, le cas échéant, qui vous semblent évidentes et ce que vous allez y faire paraître.

Prévoyez des sections du site à faire évoluer régulièrement : les moteurs de recherche n'aiment pas les sites qui restent trop longtemps statiques. Une partie blog, comme celle sur laquelle vous êtes actuellement, permet de créer régulièrement des pages qui améliorent votre référencement tout en fournissant des informations qui peuvent être utiles à vos visiteurs.

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous lier votre site à un profil professionnel ? Si oui, quel réseau social ? Quel objectif ?
Ne perdez-pas de vue que ces activités sont chronophages : aurez-vous du temps / du personnel qui pourra les maintenir. Il n'y a rien de moins attirant qu'un profil mis en avant sur lequel rien ne s'est passé depuis plusieurs années.

Budget

Définissez votre budget maximum. Même si vous ne le dévoilez pas, il vous permettra d'avoir les idées claires pour comparer d'éventuels devis.
Évidemment, vous souhaitez les prestations maximum pour le tarif minimum. Sachez tout de même que la création d'un site nécessite des compétences, certes, mais surtout du temps. Ce que vous paierez, c'est le temps passé à faire des propositions et à les mettre en œuvre : ne soyez pas trop gourmand, vous risqueriez de n'en avoir que pour votre argent...

Délais

Définissez une date buttoir pour la mise en ligne de votre nouveau site. Si vous êtes pressé par le temps, elle peut être un critère de choix parmi les prestataires que vous allez contacter.

Vous avez répondu à ces questions et vous avez noté ces réponses ?
Félicitations : vous avez les bases de ce qu'on appelle un "cahier des charges"... On se voit quand ?

Photo d'illustration de Gabrielle Henderson sur Unsplash

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